VOUS CHERCHEZ UN THÉRAPEUTE…

Les Psychothérapies Conjugales

« Le bonheur, on ne le trouve pas, on le fait. Le bonheur ne dépend pas de ce qui nous manque, mais de la façon dont nous nous servons de ce que nous possédons ». Arnaud Desjardins

«Il n'est de pire mécanisme pour éviter la guerre que la guerre elle-même.» Bertrand Russell

La thérapie conjugale permet, en situation d'incompréhension, de crise, de conflit et même de séparation lorsque les partenaires restent suffisamment attachés l'un à l'autre, d'introduire un nouvel espace de communication en présence d'un tiers (le thérapeute), lorsque la relation dans le couple se fait difficile, particulièrement si la situation est dans l’impasse.

A la différence des psychothérapies individuelles où le travail d’investigation vise les processus psychiques d'une personne, mon intervention concerne un autre domaine complexe, celui où s'articule la dynamique du couple, et notamment ses systèmes de communication.

Le thérapeute n’est pas juge. Je ne prends donc pas parti. Nous allons travailler de façon à rétablir la communication, vous permettre de comprendre l’origine des malentendus, aider chacun à se retrouver dans une écoute mutuelle, se comprendre et s’accepter dans sa différence. Cela à travers des échanges dynamiques et, lorsque les conditions le permettent, autour d'exercices facilitants.

Lorsque nous découvrons notre vérité, nous pouvons nous accepter et accepter l’autre tel qu’il (elle) est. Nous n’avons plus peur de nous donner, nous n’avons plus peur de vivre notre vie.

Conférence

L’amour à l’épreuve du couple

Le 12 janvier à 20 h 30 à la Maison de la Citoyenneté et de la Vie Associative, 62 rue René Cassin à Morsang sur Orge:

01 69 51 38 03
06 15 67 68 56

Adultes

La Psychothérapie individuelle

"Le changement est une porte qui ne s'ouvre que de l'intérieur" T. Peters

Si vous lisez cette présentation, c'est peut-être parce que le sol semble se dérober sous vos pieds. Quelque chose a changé dans votre vie, ou est en train de changer, ou dure depuis trop longtemps et vous ne voyez pas le bout du tunnel.

Un sentiment de mal-être, une difficulté récurrente, un problème de communication ou de manque de confiance en soi, des questionnements sur le pourquoi d'une épreuve ou d'une maladie, l'incapacité de surmonter un deuil ou des blocages, des échecs répétés - la liste n'est pas exhaustive - sont autant de raisons de s'engager dans une thérapie.

En participant activement aux séances, je vous aiderai à remettre de l'ordre dans vos pensées et à voir vos épreuves comme une opportunité d'évolution. Pour vous y aider je vous propose l'aide d'outils psychologiques, énergétiques et psychocorporels, s'appuyant toujours  sur une détente corporelle, vous permettant de trouver en vous-même votre équilibre et vos propres ressources.

Certains exercices peuvent vous être proposés entre deux séances pour vous aider à contacter votre réalité.

Je vous aide par mon soutien à éclairer votre chemin, mais c'est vous qui êtes acteur de votre thérapie. Plus que la technique, c'est la qualité de la relation et des échanges thérapeutiques qui vont vous permettre de mieux vous connaître et de vous libérer de vos peurs. Ainsi je vous accompagne sur le chemin de votre éveil à la vie, à Votre vie.

Si vous hésitez encore, si vous avez des difficulté à franchir le pas, vous pouvez m'adresser un sms au 06 15 67 68 56 pour me demander de vous rappeler.

La thérapie familiale

"Le seul, le vrai, l'unique voyage c'est de changer de regard" Marcel Proust.

Parfois, la problématique paraît plus globale, et la thérapie individuelle ou de couple ne suffit pas à résoudre les difficultés relationnelles. Il convient alors de convoquer tous les membres de la famille.

Là encore, ce sont les modes de communication qui sont la cause de la souffrance familiale. De plus l'histoire de la famille agit sur chaque individu, qui transporte avec lui des valeurs, des émotions et des comportements véhiculés par la famille et ceci depuis plusieurs générations.

D'un point de vue pratique, je reçois d'abord les parents, qui sont généralement demandeurs, avant les enfants, de façon à ce qu'ils m'expliquent la situation et leur ressenti. Les enfants sont reçus dans un deuxième temps afin que chacun puisse s'exprimer librement. Dans un troisième temps, sous forme de forum, je vais amener les membres de la famille à communiquer sur un nouveau mode, et à découvrir d'autres points de vue afin que chacun puisse comprendre les autres.

Nous allons favoriser l'expression des émotions, des souhaits, des intentions positives et des efforts fournis par chacun. Pour cela la famille va communiquer sur sa façon de communiquer.

 

Haut du site